Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : investir en ce moment à Toulouse, est-ce une bonne idée ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/04/2022 à 12:49

À Toulouse, les prix de l'immobilier ont grimpé de près de 27% en cinq ans.  (PIXABAY / nattanan23)

À Toulouse, les prix de l'immobilier ont grimpé de près de 27% en cinq ans. (PIXABAY / nattanan23)

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les taux d'emprunt sont repartis à la hausse en France. Face à cette situation, bon nombre de potentiels acheteurs se demandent s'il est opportun de se lancer dans un achat immobilier. À Toulouse, certains spécialistes conseillent d'acheter sans tarder car nul ne sait si ces taux repartiront à la baisse dans les prochains mois ou s'ils vont continuer d'augmenter.

La guerre menée par la Russie en Ukraine a eu des conséquences immédiates sur la situation financière mondiale. En France, les particuliers ont pu le constater rapidement avec des taux d'emprunt qui repartent à la hausse après des années de baisse. De quoi susciter des interrogations chez les personnes souhaitant faire l'acquisition d'un bien immobilier, rapporte Actu Toulouse .

Un taux d'emprunt supérieur à 6% en 2000

« Aujourd’hui, les banques ne peuvent pas assurer le taux d’emprunt de mois en mois. Je pense que l’augmentation des taux va se poursuivre. Quand on regarde les données communiquées par La Banque de France, toute période confondue, on se rend compte que malgré l’inflation, ils sont extrêmement bas. La montée peut être longue » , explique Me Henri Chesnelong, membre de la Chambre Interdépartementale des Notaires de la Cour d’Appel de Toulouse.

Lorsque l'on se remémore la situation depuis le début du siècle, il faut bien avoir en tête que le taux d'emprunt moyen était au-dessus de 6% en 2000 avant de descendre à 5,5% en 2008 puis à 2,5% en 2015 avant de se situer aux alentours de 1% en décembre 2021.

« Il faut acheter maintenant et sans attendre »

Alors peut-on toujours acheter à Toulouse, où les prix de l’immobilier ont grimpé de près de 27% en l'espace de cinq ans ? « Oui, mais il faut acheter maintenant et sans attendre, car rien ne nous dit que ce taux d’emprunt va redescendre » , affirme Me Henri Chesnelong.

Mais les acheteurs doivent aussi faire face à la problématique du prix des matières premières qui a considérablement augmenté, ce qui a pour effet de rendre plus compliqué les projets de rénovation dans l'ancien. Enfin, les primo-accédants sont ceux qui vont être le plus impactés par cette situation car les banques qui n'exigeaient pas forcément d'apport ces dernières années risquent de « redemander à leurs clients de fournir un minimum d’apport » .

2 commentaires

  • 29 avril 04:43

    Les Toulousains ont ils la mémoire courte ? Ont ils oublié qu'en 1992, alors que l'immobilier était au plus haut comme actuellement, les prix avaient baissé de 25% en une seule année avec une inflation sensiblement équivalente à l'inflation actuelle ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires